• Roanne passionnément D

« JE T'AIME MOI NON PLUS »


Voilà sept ans que les services de Roannais agglomération travaillent sur le développement d’un des plus beaux projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la transition énergétique.

Sept ans que les services travaillent d’arrache-pied sur l’implantation d’un méthaniseur à Roanne au plus grand bénéfice de notre environnement et de nos concitoyens avec des résultats non pas des moindres :

  • Une réduction d’un tiers du volume des boues générées par la station d’épuration de Roanne (actuellement ce sont 10 000 tonnes), accompagné d'une réduction des odeurs,

  • La production de 2 millions de m3 de biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel, l’équivalent de la consommation en électricité de 2100 foyers produit grâce à une énergie renouvelable,

  • La réduction de l’émission de 8100 tonnes de CO2,

  • Une valorisation des bio-déchets sur 46 exploitations.

Et pourtant ça ne suffisait pas pour le PS et le collectif 88%, ceux qui sont toujours prompts à donner des leçons en matière d’écologie ont préféré s'abstenir au moment de rendre un avis favorable à ce projet lors du dernier conseil municipal et communautaire ce jeudi 25 septembre alors que ces grands défenseurs de l’environnement déclaraient que ce projet de méthaniseur était bon pour le traitement des déchets et réduirait notre dépendance aux énergies fossiles – Je t’aime moi non plus !

Pourquoi ?

Pour un modèle économique qui ne leur convient pas ? Difficile de prendre en charge un projet qui requiert un encadrement et une expertise technique de haut-niveau, ainsi que des compétences dont notre collectivité n’est pas en possession d’où le portage en concession.

Pour des contrôles sur éléments qui ne sont même pas prévus par la loi ? Nous nous sommes engagés à exiger des contrôles complémentaires de la part du délégataire par mesure de sécurité.


Que faire de plus pour satisfaire les ardents défenseurs de la cause du climat quand bien même ils rechignent à apporter leur soutien à un projet qui revêt des enjeux trop importants pour être délaissé ?

306 vues

Rejoignez-nous
Tél : 06 48 25 42 42

  • Facebook Social Icon

© 2019 par Roanne Passionnément !

force collective pour faire gagner roanne

ensemble nous sommes roanne

yves nicolin maire de roanne