• Roanne passionnément D

Roanne ville solidaire et audacieuse

Ce sont les Roannais qui font Roanne! Enfant, jeune, adulte, senior, à chacun nous devons apporter les meilleures conditions pour bien vivre dans notre ville! Nous agissons depuis six ans dans des domaines aussi variés que l'éducation, le social, le bien-être des seniors, la culture, le handicap, le sport pour tous, l'habitat, sans oublier le milieu associatif.

Ce que nous avons fait depuis 2014, pour développer une ville apaisée qui favorise le mieux vivre ensemble, nous vous engageons à le découvrir pages 8 à 11 de notre programme.

Ce que nous ferons lors du prochain mandat, n'oublie aucun de vous.

En matière d'éducation, nous construirons une école du XXIe siècle en centre-ville sur la friche Gambetta République et continuerons à rénover nos écoles. Un pass sport/culture sera mis en place pour les jeunes. Au travers des centres sociaux et en collaboration avec les étudiants, des cours de soutien pourront être dispensés aux enfants en difficulté. Nous lutterons contre le gaspillage alimentaire et proposerons plus de produits locaux et bio dans les menus.

Pour nos seniors, nous créerons un nouveau club pour les quartiers Arsenal et Parc. Nous développerons de nouvelles résidences tout en favorisant le maintien à domicile. Le plan bancs sera poursuivi en créant des itinéraires adaptés aux personnes âgées.

Dans le domaine social, nous mettrons en place un crédit municipal pour prêt sur gages. L'aide alimentaire sera structurée au niveau de l'agglomération. Nous continuerons d'accompagner les plus fragiles via le CCAS. Les Roannais qui traversent une période difficile, seront soutenus et orientés. Nous réaliserons une analyse des besoins sociaux, à l'échelle de l'agglomération, pour construire un plan d'actions. Enfin, nous favoriserons l'inclusion numérique des personnes éloignées de l'informatique.

La santé et le handicap resteront une priorité en adaptant davantage la ville aux personnes en situation de handicap, en poursuivant l'aide à la création de nouvelles maisons de santé et en créant un centre de consultation médicale avec l'Hôpital. Ce centre, ouvert aux Roannais qui n'ont pas de médecin traitant, permettra d'obtenir rapidement une consultation en semaine et en journée.

Les actions en faveur du sport verront la poursuite des opérations d'ouverture des quartiers sur la ville. Les stades Griffon et Malleval bénéficieront de travaux. Le nouveau centre aqualudique, qui sera en mesure de répondre aux besoins des habitants, sera construit. Nous poursuivrons notre politique d'accueil de grands événements sportifs, tels qu'une étape du Tour de France.

La culture à laquelle nous avons donné un nouvel élan, continuera de s'ouvrir sur la ville. La restructuration du Musée Déchelette, la construction d'une nouvelle salle d'exposition temporaire, les modernisations du Conservatoire et de la Médiathèque, le développement d’un parcours patrimonial dans les quartiers sont au cœur de notre projet.

Les associations, elles seront encore assurées de notre soutien. Le centre associatif Jacques Brel sera entièrement rénové, l’ex-école du Fuyant réaménagée en faveur du milieu associatif et l’extérieur de la salle Bonnefille modernisé. Nous poursuivrons nos aides en matière de logements, subventions, communication…

L’habitat avec la poursuite de la rénovation des immeubles d’Opheor, la rénovation de 1 000 logements du parc privé, la création de logements de proximité accessibles aux personnes âgées et à mobilité réduite dans les pieds d’immeubles commerciaux des rues Mulsant, Clermont et Paris, bénéficiera d’une attention particulière.


Nos amis les bêtes, ne seront pas oubliés. Depuis longtemps nous travaillons sur la place de l’animal dans la ville. Nous nommerons un conseiller délégué au bien-être animal. Nous créerons un cimetière pour animaux, des canisites et des aires d’ébats. Nous prendrons des mesures en faveur de la biodiversité animale. Enfin nous continuerons d’apporter notre soutien à la SPA et à l’Arche de Noé.

104 vues

Rejoignez-nous
Tél : 06 48 25 42 42

  • Facebook Social Icon

© 2019 par Roanne Passionnément !

force collective pour faire gagner roanne

ensemble nous sommes roanne

yves nicolin maire de roanne