• Roanne passionnément D

FAITES CE QUE JE DIS, MAIS SURTOUT PAS CE QUE JE FAIS

Ce jeudi 8 octobre, le conseil municipal devait se prononcer sur la désaffectation définitive de l’école du Fuyant après la décision du directeur académique de la Loire de supprimer trois postes d’enseignants suite à une baisse significative du nombre d’élèves.

L’école étant fermée depuis juin 2019, le conseil municipal a proposé la désaffectation définitive du groupe scolaire en vue de transmettre les locaux à des associations œuvrant dans le secteur social notamment la croix rouge qui saura en faire bon usage au profit des populations démunies.

Quel malheur ! Le Collectif 88% met en garde contre les regroupements d’écoles « pour en faire de très grandes structures, de plus en plus éloignées des lieux d’habitations » obligeant les gens à utiliser leurs véhicules…

Le cauchemar assuré !

Mais face aux mythes, il y à la réalité :

  • Premièrement, les écoles sont fermées non pour les regrouper dans de grosses structures mais en raison de la perte continue d’élèves sur le territoire d’où les regroupements dans des écoles rénovées pour offrir aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage.

  • Deuxièmement, « les regroupements ont permis d’investir plus de 4,5 millions d’euros sur le mandat précédent » justement pour développer de meilleures conditions d’accueil.

  • Troisièmement les capacités d’accueil des écoles roannaises sont très loin d’être saturées (il y avait autant d’école que lorsque Roanne comptait 7 500 élèves… ils sont aujourd’hui à peine 2 500)

  • Enfin une seule famille a choisi de ne pas inscrire son enfant sur la ville de Roanne préférant réaliser un trajet d’1,5 km jusqu’à Riorges plutôt que de choisir l’école située à plus de 500 m de son domicile.

Le Collectif 88 %, qui milite pour des écoles de proximité afin de limiter les déplacements en voiture et donc la pollution et qui ne rate jamais une occasion de donner des leçons aurait une fois de plus mieux fait de se taire.

En effet la seule famille qui a fait choix d’inscrire son enfant à Riorges figurait en bonne position sur la liste du collectif aux élections municipales.

FAITES CE QUE JE DIS, MAIS SURTOUT PAS CE QUE JE FAIS !

802 vues

Rejoignez-nous
Tél : 06 48 25 42 42

  • Facebook Social Icon

© 2019 par Roanne Passionnément !

force collective pour faire gagner roanne

ensemble nous sommes roanne

yves nicolin maire de roanne