Depuis septembre, le Nauticum est en travaux et pour quelques mois encore.
Les Roannais le savent et le constatent tous les jours, certaines infrastructures vieillissent et se détériorent rapidement. De plus, les usages ont changé, les citoyens veulent autre chose.
Cette « remise en forme » du Nauticum intervient donc dans un plan plus vaste de restructuration de nos piscines dans le Roannais.
Le projet de centre aqualudique unique est le seul qui permettra tant aux scolaires, aux clubs de natation et de plongé, aux nageurs occasionnels ou confirmés de cohabiter tous ensembles en un seul lieu. La Cour des comptes a d’ailleurs appelé les collectivités à rationaliser leurs équipements aquatiques en fermant les anciens qui sont couteux et inadaptés aux attentes de visiteurs et à construire des équipements plurifonctionnels économe en énergie et en frais de fonctionnement. En clair, la Cour veut moins de piscines mais mieux conçues.
Pour autant, afin de toujours offrir un service de qualité et réaliser des économies, des travaux au Nauticum semblent nécessaires avant toute chose. Vieillissant, gouffre financier et énergétique, peu d’offre de loisir, nous devons impérativement rénover cette infrastructure dans l’attente de mieux. La continuité entre le Nauticum et le centre aqualudique sera donc assurée.
Si certains voudraient voir des piscines se rouvrir ou carrément en créer une de plus sur la côte Roannaise, la facture serait salée pour le contribuable sans grande intérêt pour les usagers.
Privilégier la qualité à la quantité est un principe que certains ne semblent pas comprendre et pourtant son efficacité a été mainte fois démontrée par la politique d’Yves Nicolin.
Côté finances, la Région, le Département, le Centre national pour le développement du sport, et bien évidemment Roannais Agglomération ont investi dans ces travaux de rénovation qui permettront d’ailleurs de dégager d’importantes économies de fonctionnement.
Plus accessible, plus attractif, plus économique et plus amusant, voilà les superlatifs que nous pouvons employer pour notre Nauticum qui devrait être opérationnel en juillet 2019.
Le saviez-vous ?
Le Nauticum a été construit en 1964